Avoir un âne

Avoir un âne                                     

La responsabilité

Un âne vit une quarantaine d'années, voire plus... Si vous adoptez dans votre jardin un petit Cadichon, c'est donc pour longtemps, très longtemps...
Un âne n'est pas un jouet dont on se débarrasse après quelques mois. L'animal s'attache très vite à ses maîtres, et un abandon est un déchirement pour lui.

Un âne a besoin d'un hectare de terrain. En Suisse, la loi oblige d'avoir 2 animaux ensemble soit avec un congénère, un poney, éventuellement un cheval.
Il convient de partager la prairie en plusieurs parcelles, par une clôture électrique, et de faire tourner l'âne d'une parcelle à l'autre pour que l'herbe ait le temps de se régénérer d'une part, et pour éviter à l'animal de se réinfecter avec les vers transmis par les excréments.

Lors de la saison pluvieuse, l'âne va transformer son champ en bourbier et détruire la surface herbeuse. Il est donc plus prudent de lui réserver une surface plus petite (appelée "paddock"), sableuse, où il patientera en attendant les beaux jours.
Une cabane sera la bienvenue, plus pour abriter le foin que pour Cadichon, qui aime souvent méditer dehors, même sous la pluie ou la neige. Il est inutile de fermer la cabane ou d'attacher votre bourricot. Il saura tout seul quand il doit entrer ou sortir.
Les ânes sont volages, et aiment bien prendre le large pour aller visiter le monde et brouter chez les autres. Il est donc important de bien clôturer le terrain afin d'éviter tout incident qui mettrait votre responsabilité en cause.

L'herbe a été faite pour nourrir les ânes, et elle suffit largement à leur bonheur. Quelques chardons, des ronces, de l'aubépines, une pincée d'épines noires, des branches de noisetier, de frêne, d'orme, de charme, seront pour lui le plus délicieux des desserts.
Il faut donc proscrire toute nourriture supplémentaire. Orge, avoine, blé, maïs, granulés sont totalement inutiles et ne pourraient que produire une fourbure.
Souvenez-vous également que là où une vache ne trouve plus rien à brouter, il reste encore un vrai gueuleton pour l'âne... Du foin, encore du foin, et toujours du foin, de la paille, plus quelques heures de liberté pour aller broutiller du vert si le terrain n'est pas trop détrempé. Un âne de taille moyenne a besoin de 5 kilos de foin par jour.
Il est bon de rajouter une pierre à sel pour donner les compléments en sels minéraux. L'âne boit entre 5 et 10 litres par jour, selon la saison, selon qu'il mange du vert ou du sec. Il aime l'eau très propre.

Il faut tailler les sabots des ânes une à trois fois par an, selon la pousse. Cette opération est primordiale, au risque de causer aux membres des lésions irréversibles. Car lorsque le sabot pousse trop long (ce qu'on appelle la "babouche"), l'âne marche sur l'articulation de son pied, qui est alors en extension perpétuelle.
Pour tailler les sabots, il faut faire venir le maréchal-ferrand ou l'effectuer soi-même une fois qu'on a compris le principe.

Une bonne habitude consiste à faire vacciner son âne une fois chaque année contre la grippe équine, le tétanos et la rage.
Il est important aussi de vermifuger son animal deux à trois fois par an.
Pour certains ânes ayant de la difficulté à manger, il faut faire venir un dentiste équin.

Il est de tradition de donner un prénom à son bourricot dans nos pays où l'âne est beaucoup plus un gentil compagnon qu'une bête de somme. Ce n'est pas le cas en d'autres régions du monde, où le bourricot de service, qui s'ennuie dans l'écurie à longueur de vie, s'appelle simplement "l'âne" ! Martin, Bijou, Pompon, Lili, Carotte....etc sont des prénoms qui vont bien à nos amis les ânes.

 



 Petit commentaire personnel: L'âne à quatre pattes est parfois plus sympa que l'âne à deux pattes.....!!!!! Rigolant Clin d'oeil

 Mamyli

 

14 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

© 2008 lapetitemaisondesanimaux www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. annuaire
Recherche personnalisée
referencement gratuit
referencement gratuit
Chien .com : Le Monde Francophone du Chien
www.Chien.com
Waaaouh.com - Annuaire de sites gratuits Annuaire gratuit Compare le Net

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site