Les puces

LES PUCES des CHATS et DES CHIENS       

Parmi les hôtes indésirables qui infestent nos animaux domestiques et nos maisons se trouvent les puces. Face à ces petits insectes piqueurs assoiffés de sang, vigilance et prévention s'imposent !

Si votre animal se gratte frénétiquement et que vous apercevez des "petits êtres marrons foncés" gambadant joyeusement sur la peau de votre animal, si son pelage contient des petits points noirs, il est fort probable que votre compagnon soit parasité par des puces.

Trois niveaux d'infestation

Le niveau d'infestation est fort si vous voyez au moins une puce. En effet, la puce adulte ne reste sur l'animal que 5 à 10% de son temps, juste pour prendre son repas de sang. Elle pond ensuite desmilliers d'eoufs qui se répandent dans l'environnement. En un mois, dix puces peuvent donner 250'000 descendants !!

Il est moyen si l'on peut objectiver la présence de crottes de sang mal digéré dans le poil de l'animal (test du coton mouillé qui rougit quand on le frotte sur l'animal, ou brossage énergique au-dessus d'un linge blanc qui entraîne la chute des crottes de puces).

Il est faible s'il n'y a ni déjections,ni présence visible de puces. Le maître peut juste vouloir éviter la contamination.

LA VIE DES PUCES     

La femelle pond des oeufs dont la durée d'incubation varie de 3 jours à 4 semaines. Ces oeufs évoluent en larves en 2 à 12 jours. Ces larves sont très mobiles et photophobes, d'où leur prédilection pour les inrstices de parquets. Si les animaux se font rares ou que la température est trop froide, les larves de puces peuvent patienter plus de 6 mois dans un cocon, très protecteur et résistant aux insecticides classiques.

La plupart des puces adultes peuvent vivre un an sur l'animal. Mais si elles sont délogées de leurs hôtes, elles doivent retrouver une nouvelle victime dans les 48 heures faute de quoi elles meurent. Peu tolérantes au froid les puces peuvent toutefois se développer toute l'année dans nos maisons chauffées ! Les infestations massives par les puces sur votre animal peuvent engendrer une anémie, à cause de la grande quantité de sang ingérée par ces parasites adultes.

On recense 1800 espèces de puces. La puce est dotée de 3 paires de pattes, elle est capable de sauter 400 fois sa propre hauteur. Elle aime des températures entre 18 et 27 ° C et un taux d'humidité de l'ordre de 70 % .

La puce est un insecte fort peu sympathique. Contrairement à ce que l'on croit trop souvent, sa piqûre est loin d'être inoffensive. Hormis le fait que l'animal infesté se gratte furieusement, les puces peuvent avec leurs repas de sang successifs, affaiblir l'animal.

La salive injectée au moment de la piqûre est très souvent à l'origine de réactions allergiques irritantes provoquant des démangeaisons importantes.

Ce parasite peut également être porteur d'oeufs de ténia, vers plats qui se développent dans l'intestin.

L'élimination des puces est donc un problème complexe, que l'on ne résoud souvent qu'avec le conseil de notre vétérinaire.

 

pouah la vilaine bête....!!!!

6 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Commentaires (1)

1. FRANCOIS Bernadette 24/07/2012

Bonjour,
Depuis 15 jours ma maison est infestée de puces. Malgré l'intervention d'une entreprise spécialisée, rien n'y fait et avec la chaleur de ces derniers jours, elles sortent de partout.
J'ai un enfant de 2 ans, qui sa fait piquer dès qu'il rentre à la maison.
Après la désinfection opérée par un spécialiste, j'ai nettoyé toute la maison à fond, mais rien n'y fait.
Merci de m'apporter votre aide, je suis désespérée!!!!!!!!!!!!!! et impuissante!!!!!!! et mon petit garçon malheureux, et inquiet face à ces bestioles qui envahissent sa maison.
A bientôt j'espère pour m'aider à trouver une solution, je n'en peux plus.

Ajouter un commentaire
 
© 2008 lapetitemaisondesanimaux www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. annuaire
Recherche personnalisée
referencement gratuit
referencement gratuit
Chien .com : Le Monde Francophone du Chien
www.Chien.com
Waaaouh.com - Annuaire de sites gratuits Annuaire gratuit Compare le Net

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×