Loi Suisse

 

Formation obligatoire des propriétaires de chiens:

                      les détails sont fixés                          

 

Berne, 08.09.2008 - Les détails d'application sur la formation obligatoire des propriétaires de chien sont fixés : l'ordonnance d'application a été entérinée. Les organisations qui forment les enseignants pour donner ces cours obligatoires peuvent dès à présent déposer leur dossier à l'Office vétérinaire fédéral afin d'être reconnues. Même si une période de transition de deux ans est prévue, les premiers cours pour propriétaires de chiens pourraient déjà être prêts d'ici l'hiver.

Les propriétaires de chiens doivent désormais suivre une formation obligatoire. Un cours théorique d'au moins 4 heures est prévu ; il s'adresse aux personnes n'ayant jamais eu de chiens pour les sensibiliser au besoin de l'animal. Un cours pratique suivi avec tout nouveau chien devra comprendre au moins 4 séances d'une heure et apprendre notamment au maître à contrôler son chien dans les situations quotidiennes.

Ces cours doivent être prodigués par des enseignants ayant suivi une formation reconnue et selon un schéma de cours fixé. Il existe déjà aujourd'hui une offre en cours de qualité. Les enseignants actuels qui ont déjà suivi une formation semblable ou qui bénéficient d'une expérience approfondie avec les chiens ne devront pas recommencer une formation complète, mais pourront faire valoir leur expérience passée.

La formation obligatoire des propriétaires de chiens est une des dispositions de la nouvelle législation sur la protection des animaux qui est entré en vigueur le 1er septembre 2008. Plus de formation, plus d'informations, plus de précisions, la nouvelle législation adoptée en avril dernier par le Conseil fédéral vise une responsabilisation des détenteurs et une meilleure mise en oeuvre des dispositions.

Les dossiers pour la reconnaissance des cours canins, l'ordonnance d'application ainsi que des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet Mon animal, j'en prends soin (www.monanimaljenprendssoin.ch).

Renseignements:

Cathy Maret, Office vétérinaire fédéral, Communication, 031 324 04 42

5 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (6)

1. D. 05/08/2010

Peut-être qu'avant d'obliger des cours pour les détenteurs de chiens, il aurait fallu en prévoir pour avoir des enfants...
Dans tous les cas, je trouve cette loi vraiment étrange. J'essaie de trouver des informations mais la seule chose qui revient est qu'il faut suivre un cours pour en avoir un. Mais que se passe-t-il si on en a déjà un? Ou encore si on tient un chenil ?

2. Marmotte 03/06/2009

Il y a du positif & du négatif dans cette loi
mais ce serait peut-être une bonne chose que de l'appliquer en partie en France également, pour les jeunots qui prennent de grands chiens et qui ne les tiennent pas en laisse...
Très beau site, bravo
Bonne journée

3. Mamyli (site web) 21/09/2008

Bonjour,

Et bien je vois que le débat est ouvert sur ce thème de nouvelle loi suisse, c'est bien. Continuez à donner vos avis.
Et dans les autres pays c'est comment le savez-vous ?

Bon dimanche

4. Clara 21/09/2008

Je suis d'accord avec Kenza, mais le soucis de JB reste le même parce que si une personne adopte un chien âgé dans une spa par ex. après le 01.09.08 il devra suivre ces cours.
Si quelqu'un (un véto) par exemple connait bien cette nouvelle loi, qu'il vienne nous expliquer ca.
Salutations

5. Kenza 21/09/2008

Bonsoir Jean- Bernard, pas de soucis la loi est pour les proprios qui prennent un chien après le 01.09.2008, donc si une grand-mère a un chien avant la date deja mentionnée elle ne devra pas suivre ces cours....

Bonne soirée

6. Jean-Bernard 20/09/2008

Dans certains cas et pour certains chiens je suis d'accord, mais je vois mal une grand-mère avec son gros caniche de 12 ou 15 ans aller faire ces cours...!!!
Ne peut-on pas faire des exceptions si elles sont contrôlées ?

Félicitations pour votre site, il est très sympa. Merci

Ajouter un commentaire
 
© 2008 lapetitemaisondesanimaux www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. annuaire
Recherche personnalisée
referencement gratuit
referencement gratuit
Chien .com : Le Monde Francophone du Chien
www.Chien.com
Waaaouh.com - Annuaire de sites gratuits Annuaire gratuit Compare le Net

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×